digital art - Paris Nice Berkeley 2004-2014
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

 

Roy Ascott




 

POINT DE VUE

Conscience planétaire, chamanisme et télématique.

L'extension des réseaux télématiques va paradoxalement de pair avec un intérêt et un développement accru des pratiques chamaniques d'Amérique latine et d'Australie.

La conscience planétaire peut sûrement être appréhendée d'une autre manière que par le dynamisme expansif des réseaux télématiques. Avec leur intuition les artistes commencent à se poser aujourd'hui la question de la convergence sensible des représentations télématiques et chamaniques, le support télématique représentant une technologie "dry" dite sèche par opposition à la technologie biologique humide "moist" du chaman.

A travers les réseaux télématiques nous commençons à appréhender et à pratiquer une vie relationnelle à travers une " réalité mélangée " : travail partagé, réunions à distance, surabondance d'informations, difficulté de synthétiser et de saisir l'essentiel …
Une réalité dans laquelle les perceptions, la réalité et le mode d'être ordinaire se trouvent traversés, entrelacés avec des états de vigilance et des états de conscience " latents " nécessaires à la survie dans un monde globalisé.

De même, les deux réalités du chaman " réalité ordinaire " et " réalité rêvée " se mélangent sur le plan de la pratique et de l'imaginaire.

Pour augmenter notre conscience planétaire, nous avons donc tout à gagner à intégrer ces deux approches d'autant plus que leur convergence nous offre le potentiel de nouvelles manières d'être, de percevoir et de se comporter.
Roy Ascott l'a bien compris quand il fait observer ses réseaux télématiques par des chamans de Brasilia, pour découvrir s'il y a des points de correspondance entre l'espace chamanique et l'espace télématique. Il parle d'ailleurs d'un corps qui devient interface, de l'ordinateur vécu comme un environnement. Il va même jusqu'à proposer un art des médias humides " moistmedia " comme le substrat de l'art du XXI ème siècle, un art qui serait l'assimilation des systèmes computationnels et de la biologie vivante humide, un art qui serait le vecteur de la conscience planétaire.


 

VISITE D'ATELIER


Roy Ascott, artiste et théoricien de la télématique a fondé et dirige le Planetary Collegium (CAiiA-STAR) à l'Université du Pays de Galles en Angleterre. Il a enseigné plusieurs écoles d'art et exposé dans les grandes manifestations d'art électronique. Ses recherches portent sur l'art et la technologie de la conscience. Il est également fondateur et éditeur du journal " Technoetic Arts ".