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art - Paris Nice Berkeley 2004-2014
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli
Murakami
Maeda
Roy
Ascott |
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Conscience planétaire, chamanisme et télématique.
L'extension
des réseaux télématiques va paradoxalement de pair avec un
intérêt et un développement accru des pratiques chamaniques
d'Amérique latine et d'Australie.
La conscience planétaire
peut sûrement être appréhendée d'une autre manière
que par le dynamisme expansif des réseaux télématiques. Avec
leur intuition les artistes commencent à se poser aujourd'hui la question
de la convergence sensible des représentations télématiques
et chamaniques, le support télématique représentant une technologie
"dry" dite sèche par opposition à la technologie biologique
humide "moist" du chaman.
A
travers les réseaux télématiques nous commençons à
appréhender et à pratiquer une vie relationnelle à travers
une " réalité mélangée " : travail partagé,
réunions à distance, surabondance d'informations, difficulté
de synthétiser et de saisir l'essentiel
Une réalité
dans laquelle les perceptions, la réalité et le mode d'être
ordinaire se trouvent traversés, entrelacés avec des états
de vigilance et des états de conscience " latents " nécessaires
à la survie dans un monde globalisé.
De même, les deux réalités du chaman " réalité ordinaire " et " réalité rêvée " se mélangent sur le plan de la pratique et de l'imaginaire.
Pour
augmenter notre conscience planétaire, nous avons donc tout à gagner
à intégrer ces deux approches d'autant plus que leur convergence
nous offre le potentiel de nouvelles manières d'être, de percevoir
et de se comporter.
Roy Ascott l'a bien compris quand il fait observer ses
réseaux télématiques par des chamans de Brasilia, pour découvrir
s'il y a des points de correspondance entre l'espace chamanique et l'espace télématique.
Il parle d'ailleurs d'un corps qui devient interface, de l'ordinateur vécu
comme un environnement. Il va même jusqu'à proposer un art des médias
humides " moistmedia " comme le substrat de l'art du XXI ème
siècle, un art qui serait l'assimilation des systèmes computationnels
et de la biologie vivante humide, un art qui serait le vecteur de la conscience
planétaire.
VISITE D'ATELIER
Roy Ascott, artiste et théoricien de la télématique a fondé
et dirige le Planetary Collegium (CAiiA-STAR) à l'Université du
Pays de Galles en Angleterre. Il a enseigné plusieurs écoles d'art
et exposé dans les grandes manifestations d'art électronique. Ses
recherches portent sur l'art et la technologie de la conscience. Il est également
fondateur et éditeur du journal " Technoetic Arts ".