Stelarc |
HANDSWRITING
Writing one word simultaneously with 3 hands credits : Maki Gallery, Tokyo
1982 - STELARC
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POINT
DE VUE
Le
corps en question.
Pour les
écrivains cyberpunks, comme l’Australien William Gibson, nos corps nous sont étrangers.
Ils n’existent que dans la mesure où ils accueillent une multitude d’hôtes parasites,
qu’ils soient physiques ou bientôt technologiques.
Ordinateurs portables,
téléphones mobiles, cartes à puce, implants, bracelets électroniques pour prisonniers
de droit commun : de plus en plus, la technologie devient un prolongement du corps.
Le
travail de Stelarc met en évidence cette dimension sensible des technologies numériques.
Avec Ping Body (1996), le corps de l’artiste est directement relié et soumis à
l’activité du net jusqu’à en faire son extension nerveuse. Des requêtes informatiques
sont envoyées vers des sites web choisis de façon aléatoire. L’écho en retour
stimule les muscles de l’artiste. Les gestes involontaires interagissent à
leur tour avec l’ensemble de la chorégraphie, dont les images sont retournées
sur le web.
Les
performances de Stelarc profitent du réseau jusqu’à faire de celui-ci l’extension
nerveuse du corps de l’artiste. Il
questionne aussi radicalement le corps en s’interconnectant avec des robots comme
dans son dispositif interactif « la Troisième Main » . Ses dispositifs
homme-machine nous interpellent en remettant en question la perception de notre
propre corps dans un monde résolument technologique.
THE THIRD HAND Tokyo, Yokohama and
Nagoya 1980
credits : photographer Simon Hunter - STELARC
VISITE
D'ATELIER
Artiste
Australien, Professeur à la Nottingham
Trent University en Angleterre, Stelarc utilise les réseaux, la robotique
et la réalité virtuelle pour explorer, étendre et renforcer la performance du
corps. Il a réalisé notamment « Ping
Body »
sur internet et la
«Troisième main » dispositif robotique interactif.
- Stelios,
comment penses-tu étendre les capacités du corps en utilisant la technologie ?
J’utilise
des techniques médicales, des systèmes sonores, une main robotique ou un bras
artificiel. Dans mes performances, il y a quatre sortes de mouvements : le mouvement
improvisé du corps, le mouvement de la main robotisée. Le mouvement programmé
du bras artificiel, le mouvement de mon bras gauche secoué, indépendamment de
ma volonté, par un courant électrique. C’est, en fait, l’imbrication de ces mouvements
volontaires, involontaires et programmés, qui me paraît intéressante.
- Peux
tu nous parler de ta « troisième main » ?
Elle
est attachée sur mon bras droit. Fabriquée sur mesure au Japon, la Main est un
robot d’une grande dextérité, qui peut être commandé par des signaux EMG émis
par les muscles du ventre et des cuisses. Elle peut pincer, saisir, lâcher, tourner
le poignet à deux cent quatre-vingt-dix degrés dans les deux directions, et possède
un système de rétroaction tactile qui donne un sens rudimentaire du toucher. Mon
bras gauche, pendant ce temps, est robotisé – c’est à dire violemment animé par
des décharges électriques intermittentes produites par deux stimulateurs musculaires.
Le courant est envoyé dans le flexeur et le muscle du biceps, ce qui fait plier le poignet,
refermer les doigts et jeter le bras de bas en haut involontairement.
- Pourquoi
penses–tu que le corps est obsolète ?
En
fait, je pense que l’évolution arrive à son terme lorsque la technologie envahit
le corps humain… Aujourd’hui, la technologie nous colle à la peau, elle est en
train de devenir une composante de notre corps – du portable au cœur artificiel
; c’est pour moi la fin de la notion darwiniste d’évolution en tant que développement
organique sur des millions d’années, à travers la sélection naturelle. Dorénavant,
avec la nanotechnologie, l’homme peut avaler la technologie. Le corps doit donc
être considéré comme une structure . C’est seulement en modifiant l’architecture
du corps qu’il deviendra possible de réajuster notre conscience du monde.
Ce que je préconise, ce n’est pas d’adapter l’espace à notre corps, mais
au contraire, de remodeler notre corps. La question est donc : comment modeler
une physiologie humaine pan-planétaire… comment remodeler un corps humain qui
puisse exister dans des conditions variées d’atmosphère, de gravitation et de
champ électromagnétique ?
MULTIPLE HANDS Roppongi Studio, Tokyo 1982
credits
: Photographer- T. Ike - STELARC