POINT DE VUE
Post-Japonisme
"Quand
le "Japonisme" apparaît en Europe, l'Occident découvre
avec étonnement et enthousiasme une culture différente venue d'Orient.
Cette rencontre est à l'origine de l'écriture d'un nouveau chapitre
dans l'histoire de l'art occidental.
L'actuelle
situation de l'art contemporain au Japon tend à faire apparaître
la distance à la fois temporelle et conceptuelle qui le sépare du
"Japonisme" traditionnel. Il n'ignore pas le contexte de l'art occidental
mais essaie de s'en écarter progressivement : aussi, un nouveau "Japonisme"
ou un post-"Japonisme" est-il en train d'émerger.
Takashi
Murakami, depuis son enfance, a toujours été attiré par les
mangas et ne souhaitait qu'une chose, devenir réalisateur de films d'animation.
Pensant ne pas avoir les aptitudes nécessaires, il décide de s'inscrire
dans une école d'Art pour étudier le Nihon-Ga, un style hybride
qui remonte à l'ère Meiji (1868-1912) mêlant la peinture traditionnelle
japonaise à la technicité du modèle occidental.
Quelques
années plus tard, il fonde son propre studio, Hiropon Factory, et invente
en 1993, DOB, sa création la plus emblématique. Aujourd'hui ses
produits sont diffusés par sa société Kaikai Kiki Corporation.
Murakami
ne fait pas de distinction entre l'art et les produits de grande consommation.
Son objectif est avant tout de parler de sa culture en créant et distribuant
des travaux compréhensibles par tous. Il considère son travail comme
le reflet stricto sensu de la réalité japonaise dont les mangas
et l'animation font partie. A cette subculture, il donne un sens artistique puissant
et fédérateur qu'il définit comme Po+Ku (Pop et Otaku).
© Murakami / Kaikai Kiki Corporation
VISITE
D'ATELIER
Takashi Murakami vit et travaille à Asaka et à New York,
il fait partie de la nouvelle génération d'artistes japonais qui
se caractérise par la création de travaux extrêmement colorés
intégrant les éléments de mangas à leur démarche
artistique.
- Takashi,
comment caractériserais-tu ton mouvement artistique ?
J'appelle
ce mouvement Po+ku, qui est la contraction de Pop et Otaku. Pop en référence
au pop Art américain et Otaku pour les mangas et les dessins animés
du Japon J'ai essayé de mélanger les ingrédients de ces deux
éléments pour les faire fusionner et mettre en jeu une multiplicité
de points de vue dans mes créations par opposition à la perspective
classique en peinture qui part d'un point unique.
- Tu
as créé toute une série de personnages...
DOB est
une figure avec deux oreilles, la gauche portant le lettre D, la droite la lette
B le visage figurant le O. DOB est avant tout un concept censé représenter
la culture japonaise dans tout ce qu'elle a d'original et de contradictoire. Ses
oreilles, grandes et rondes, font directement référence Mickey et
ainsi plus globalement à la culture occidentale, et ses grands yeux aux
dessins animés japonais. A travers ce personnage je voulais faire comprendre
aux artistes japonais qu'il fallait trouver un autre moyen d'expression et ne
plus continuer à copier l'art occidental.
- Et
les champignons ?
J'ai été très sensible aux champignons
de Takehisa un illustrateur japonais de l'époque Taishô, j'ai commencé
à dessiner des champignons assez facilement, il doit y avoir sûrement
une relation avec la bombe d'Hiroshima
Et puis j'ai rajouté des
yeux aux champignons peut être en référence à un personnage
de mangas de mon enfance dont je me souvenais. Par la suite les yeux sont devenus
également un motif récurrent. J'en suis venu à créer
des uvres comme Jellyfish Eyes.
©
Murakami / Kaikai Kiki Corporation
- On
te compare souvent au Wahrol de la Factory
Je travaille en équipe,
ma société Kaikai Kiki Corporation emploie une quarantaine de personnes,
des graphistes, des informaticiens, des peintres qui travaillent à partir
des esquisses et des idées que je propose. Tous les dessins sont travaillés
sur ordinateur puis repeints à la main sur toile. Nous répondons
également à des commandes d'entreprises. DOB a été
repris dans de multiples projets allant de la peinture aux ballons gonflables
en passant
par des T-shirts et des stylos.
- Comment
se situe la création artistique au Japon aujourd'hui ?
Aujourd'hui,
la création contemporaine au Japon s'éloigne radicalement du Japonisme
traditionnel. Nous ne faisons pas de distinction entre les différentes
formes d'expression et mélangeons sans complexe Animations virtuelles et
Mangas à la création artistique, ce ne sont plus de simples éléments
de la subculture mais ils sont bel et bien au cur de notre réflexion
artistique.
©
Murakami / Kaikai Kiki Corporation