digital art - Paris Nice Berkeley 2004-2014
Demiaux Richardson Prado Vesna Bret Martinez Matos Stelarc Ascott Venturelli Murakami Maeda

Gilbertto Prado

Sur le web : brazil on line
Desertesejo : 
www.itaucultural.org.br/desertesejo
Xamantique : www.unb.br/vis/lvpa
Voix : www.arte.unb.br/lis2.htm

Trans-E :
http://artecno.ucs.br/textcanibalism.htm


POINT DE VUE

L’Ecole Brésilienne d’art numérique est l’une des plus actives et des plus originales  du monde :  Diana Domingues et Gilbertto Prado à Sao Paulo, Tania Fraga et Suzete Venturelli à Brasilia . Les artistes brésiliens ont récemment créé des œuvres numériques qui proposent des environnements  multi utilisateurs  sur le web. 
Ce sont des œuvres collectives faites pour  être jouées en réseau sur internet.  Elles nous parlent de chamanisme, de croyances de désirs et de poésie. Ces artistes sont inspirés par la nature si prégnante au Brésil mais aussi par la vie spirituelle  et magique dans son  rapport avec la technologie. Ils ont un regard très pratique et très poétique sur la manière de vivre avec les nouvelles technologies, regard qu’ils intègrent toujours dans leurs oeuvres. 
Ce sont à travers des environnements de réalité virtuelle qu’ils choisissent de présenter  leurs ambiances sensibles. Ils veulent montrer que la frontière entre naturel et artificiel est de moins en moins précise et que la frontière entre matériel et immatériel est de plus en plus fluide. Avec  « Trans-E » Diana Domingues ose faire le pont entre l’art interactif et le cannibalisme. Le voyage « Xamantique » de Tania Fraga recrée pas à pas une expérience chamanique sur le web.
Le travail artistique « Voix »  de Suzete Venturelli crée une nouvelle manière d’utiliser les modulations de la voix pour naviguer dans des mondes virtuels. Gilbberto Prado avec « Desertesejo » nous emmène dans un désert imaginaire, mais écoutons le parler de son œuvre. En route pour un voyage  initiatique de  télématique chamanique.

 

VISITE D’ATELIER

Gilbertto Prado, vit et travaille à Sao Paulo au Brésil. Il est l’un des chefs de file de l’école d’art numérique brésilienne. Il est professeur au département d’arts visuels de l’Ecole d’Art et de Communication de l’université de Sao Paulo.